Les Ben se baladent, suivez les!

Les Ben se baladent, suivez les!

#04 - La Tour Jean-Sans-Peur - XVème ****

HISTOIRE ?

La Tour Jean Sans Peur est un monument qui passe assez inaperçu lorsque l’on passe devant. Peut-être parce que, malgré son architecture atypique, il n’est aujourd’hui qu’un vestige coincé dans la cour d’une école élémentaire de la rue Etienne Marcel.

Si la tour visible aujourd’hui fut édifiée en 1408 par le Duc Jean Sans Peur (de son vrai nom Jean Ier de Bourgogne), l’hôtel qui existait tout autour autrefois fut construit pour le neveu du roi Saint-Louis en 1270, avant de devenir par mariage propriété des Ducs de Bourgogne en 1318.

Quant au nom de « Jean Sans Peur », le Duc se l’est (gentiment) fait attribuer après avoir fait assassiner en 1407 Louis d’Orléans, son cousin et… frère du roi Charles VI ! Pris de paranoïa, il fît alors bâtir au centre de sa résidence une haute tour pour se protéger des éventuelles représailles.

AVIS DES BENS?  histoire.pnghistoire.pnghistoire.pnghistoire.png

Peu connue et discrète, la Tour Jean-sans-Peur est la plus haute tour médiévale civile de Paris (27 m). Construite en 1409 par le Duc Jean sans peur (de son vrai nom Jean 1er de Bourgogne), elle est le dernier vestige du Palais de 100 000 m2 des ducs de Bourgogne.

La tour se visite seul, avec une visite guidée ou une visite-spectacle (www.tourjeansanspeur.com; @TourJSP).

N'étant pas suffisamment calés en histoire, nous avons opté pour la visite contée (famille avec enfant de ...7 à 12ans) et nous ne regrettons pas notre choix.

La conteuse Carole Visconti fait une visite en 2 temps vivants et très intéressante.

Elle commence par un théâtre d'ombres expliquant de façon très ludique l'histoire noire de ce personnage: Si tous les cours d'histoire étaient racontés de cette façon, nous nous souviendrons bien davantage de nos leçons et nos enfants apprendraient avec tellement de plaisir!

La visite continue par la découverte de l'escalier à vis, du magnifique décor végétal de la voûte de l'escalier, des bureaux et les latrines bien particulières de Jean sans peur ainsi que des costumes d'époque.

Une sortie mère-fille avec LadyBen très agréable et très instructive.

 

 



30/04/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Arts & Design pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 24 autres membres