Les Ben se baladent, suivez les!

Les Ben se baladent, suivez les!

#38 - Pissarro à Iragny Frigos - Musée du Luxembourg Paris ***

HISTOIRE ?

Jacob Abraham Camille Pissarro, dit Camille Pissarro, né à Charlotte-Amélie, sur l'île de Saint-Thomas, dans les Antilles danoises — aujourd'hui Îles Vierges des États-Unis —, le et mort à Paris le , est un peintre impressionniste puis néo-impressionniste franco-danois.

Connu comme l'un des « pères de l'impressionnisme », il peint la vie rurale française, en particulier des paysages et des scènes représentant des paysans travaillant dans les champs, mais il est célèbre aussi pour ses scènes de Montmartre, et ses scènes autour du Louvre et des Tuileries, où il descend. À Paris, il a entre autres pour élèves Paul Cézanne, Paul Gauguin, Jean Peské et Henri-Martin Lamotte

Aux côtés d’archives familiales, une centaine de tableaux, dessins et gravures, aussi spectaculaires que peu connus, créés à Éragny-sur-Epte entre 1884 et 1903 et provenant des plus grandes collections muséales et particulières du monde entier, illustrent la période la moins étudiée de la carrière de l’artiste. Celui-ci s’installe dans le village d’Eragny en 1884 dans une belle maison dont il devient propriétaire grâce à un prêt octroyé par Claude Monet et où il reste toute sa vie. Au cœur d’un véritable bouillonnement artistique et intellectuel, Pissarro met en œuvre ses convictions politiques dans sa peinture comme dans son mode de vie.

Les deux grands spécialistes de l’artiste, Richard Brettell et Joachim Pissarro, sont réunis pour assurer le commissariat de cette ambitieuse exposition. 

AVIS DES BENS?     

Cette exposition se concentre sur les vingt dernières années de la vie de l'artiste (1884-1903) dans sa maison d'Eragny-sur-Epte.

La visite commence de façon originale: de belles photos de Camille Pissaro et sa famille nous immergent dans son univers.

Elle continue avec des dizaines de tableaux représentant la vue de son atelier, son verger, les champs ou la ville qui l'entourent. ...

Les paysages sont calmes et apaisants ; ils témoignent de son bien être à Eragny, comme il l'a d'ailleurs si bien écrit "Je ne suis heureux que lorsque je suis à Eragny auprès de vous tous, tranquille et rêvant de l'œuvre".

La mise en valeur des tableaux dans chacune des salles nous montre comment il a su saisir la beauté de la nature et retranscrire les couleurs et la luminosité de chaque saison.

Mais cela ne s'arrête pas là: les peintures de son fils Lucien ainsi que les œuvres publiées par sa maison d'édition londonienne "Eragny-press" sont un aperçu de l'influence artistique de cette période de la vie de Camille Pissaro

 

 



06/06/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Arts & Design pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 24 autres membres