Les Ben se baladent, suivez les!

Les Ben se baladent, suivez les!

#25 - Le songe d'une nuit d'été - Opéra Bastille ****

HISTOIRE ?

Chaque entrée au Répertoire du Ballet de l’Opéra national de Paris est un événement de taille. Lorsqu’il s’agit d’un ballet classique aussi important que Le Songe d’une nuit d’été sur la musique de Mendelssohn, on mesure l’importance des représentations. Le chef-d’œuvre classique de Georges Balanchine trouvera sans nul doute avec le Ballet de l’Opéra de Paris ses plus beaux interprètes.

Nombreux sont les chorégraphes qui ont puisé dans l’œuvre de Shakespeare la matière dramatique de leur ballet, à commencer par Jean-Georges Noverre, ardent défenseur du « ballet d’action », et Marius Petipa, premier à utiliser la musique de scène de Mendelssohn. En amoureux de cette partition, George Balanchine ne pouvait faire exception. Ainsi, en 1962, il crée pour le New York City Ballet sa version de la comédie de Shakespeare. Fidèle à son vocabulaire qu’il mêle à une subtile pantomime, il déroule en deux actes et six tableaux une intrigue sentimentale complexe. Autour de Thésée, duc d’Athènes, et d’Hippolyte, reine des Amazones, s’entremêlent une querelle domestique entre le roi des elfes et la reine des fées, l’intervention du facétieux Puck et de son philtre magique ainsi que celle d’une troupe de comédiens amateurs. Le dénouement sera célébré à la manière d’un grand divertissement virtuose. Avec Le Songe d’une nuit d’été, c’est un des rares ballets narratifs de George Balanchine qui fait son entrée au répertoire du Ballet de l’Opéra national de Paris dont la réalisation des décors et costumes a été confiée à un autre magicien de la scène, Christian Lacroix.

AVIS DES BENS?

Le Songe d'une nuit d'été de George Balanchine à Opéra Bastille, inspirée de la comédie du grand maître William Shakespeare est un enchantement.

Dès le début, la magie opère: nous rentrons dans le monde féerique de rois, de fées et de petits elphes ainsi que dans l'intrigue sentimentale du 1er acte.

Les décors et surtout les costumes de Christian Lacroix sont magnifiques.

La diversité et le talent des danseurs rendent le spectacle authentique et chaleureux. C'est en effet ra...re d'avoir une troupe d'enfants et des danseurs de gabarit différents sur scène.

Une merveilleuse soirée improvisée à la dernière minute.

Pour les amateurs de danse classique, courez-y après avoir parcouru l'histoire pour en profiter d'autant mieux.

 

 



18/03/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Arts & Design pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 24 autres membres