Les Ben se baladent, suivez les!

Les Ben se baladent, suivez les!

#42 - Pop Art - Icons that matter au Musée Maillol ****

HISTOIRE ?

Initiée par la célèbre sculptrice et mécène Gertrude Vanderbilt Whitney (1875-1942), la collection du Whitney Museum of American Art de New York offre une véritable anthologie de l’art américain du XXe siècle et XXIe siècle, dont des pièces maîtresses du « Pop Art » : peintures, sculptures, sérigraphies...

Des figures majeures du mouvement Pop Art, Robert Rauschenberg et Jasper Johns, aux sculptures et toiles monumentales de Claes Oldenburg, Tom Wesselmann, James Rosenquist et Alex Katz, en passant par les sérigraphies d’Andy Warhol, les peintures de Jim Dine et de Roy Lichtenstein, l’exposition présente une soixantaine d'oeuvre du Pop Art américain de l’après-guerre, du début des années 60 à la fin des années 70. Si l’exposition convoque ses plus grands représentants, elle va également permettre de découvrir des artistes américains moins connus en France (George Segal, Rosalyn Drexler, May Stevens, John Wesley...) et d’apprécier la diversité des techniques employées. 

AVIS DES BENS?         

Le musée Maillol nous invite à la découverte d'une soixantaine de peintures, sculptures, sérigraphies ... de Pop Art de l'après guerre (années 60-70) appartenant à la collection du Whitney Museum of American Art de New York.

Souvent dessinateurs de bandes dessinées, peintres de panneaux publicitaires à leur début, les artistes utilisent des techniques variées inspirées de ces univers ainsi que du cinéma, de la télévision ou de la photographie. 

Au travers de styles très différents, ce mouvement crée le choc par l'image en utilisant des objets du quotidien, des personnes connues ou des références qui parlent à tout le monde. 

Cette exposition permet de s'imprégner de "l'American way of Life" et de la société de consommation qui se développe à cette époque. 

Nous en avons pris plein la vue avec les œuvres de Roy LichtensteinAndy Warholl, Allan D'ArcangeloJames RosenquistRobert IndianaHarold "Doc" Edgerton... 

Cette exposition haute en couleur est accessible aux plus jeunes et vaut le détour.

 

 



28/10/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Arts & Design pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 24 autres membres